contacter les SERVICES D’ECOUTES

call service
Image dans contacter.be

contacter les SERVICES D’ECOUTES – télé accueil ; aide info sida ; centre de prévention du suicide …..

Vous retrouverez également toutes les informations utiles sur le site internet OFFICIEL de la mairie de Bruxelles.

contacter les SERVICES D’ECOUTES : De plus en plus, nous avons tous besoin de parler et que l’on nous écoute. Que quelqu’un puisse vraiment s’intéressé a ce qui nous arrive. Que cette personne puisse essayer de résoudre nos problèmes et nous conseiller. En Belgique il existe plusieurs services d’écoutes afin que les Belges puissent parler et être entendu. Peu importe les mots dont nous souffrons, les soucis que nous avons, chaque service est conçu pour nous aider.

L’ensemble des services d’écoute est ANONYME et sans aucun jugement, de même qu’il s’agit toujours d’un service complétement GRATUIT.

Cet article est dédié aux services d’écoutes et d’entraide en Belgique. Pour la France, il existe des services qui sont similaires. Retrouvez l’article concernant SOS AMITIE et les différents numéros pour joindre le service National et dans les grandes villes.

Quelles sont les différents services d’écoute en Belgique et comment les contacter ?

Pour toutes les personnes qui souffre de solitude ou bien d’isolement, ou même de rupture sociale, il existe plusieurs services d’écoutes, complétement anonyme, sans aucun apriori et ni jugement, tout « simplement » une écoute active et une oreille attentive.

Pour plus de facilité, si vous naviguez sur ce site depuis un smartphone ou une tablette avec une connexion GSM. Pour appeler l’un des numéros, il vous suffit de faire un clic dessus.

Ou trouver les antennes de TELE ACCUEIL ?

Le centre d’écoute TELE ACCUEIL dispose de 6 bureaux situé sur l’ensemble du territoire Belge, voici les adresses et numéro de téléphone de chaque lieu :

Tout d’abord il y a le centre qui est situé à BRUXELLES qui se trouve à la Gare de Midi 1060 Bruxelles.

Nous pouvons également les joindre au 02 538 49 21.

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse secretariat@tele-accueil-bruxelles.be


-Ensuite il y a le centre qui est à NAMUR Brabant wallon qui se trouve au 1490 Court-Saint-Etienne

Nous pouvons également les joindre au 010/45 79 46

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse secretariat.tanbw@gmail.com


-Et puis il a le centre de LIEGE qui se trouve sur la Place du Marché

Nous pouvons également les joindre au 04/342 77 78

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse tele.accueil.liege@gmail.com


-Après il y a celui de MONS qui se trouve a Mons-Hainaut 7000 Mons

Nous pouvons également les joindre au 065/35 22 29

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse teleaccueil.mons@gmail.com


-Egalement le centre qui est à CHARLEROI qui est situé au 6001 Marcinelle

Nous pouvons également les joindre au 071 47 50 34

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse teleaccueil.charleroi@gmail.com


-Et enfin le centre qui est à LUXEMBOURG qui se trouve au 6700 Arlon

Nous pouvons également les joindre au 063 23 40 76

Mais aussi envoyer un E-mail à l’adresse secretariat@tele-accueil-arlon.be


N’oublions pas non plus que le service Télé-Accueil en lui-même est joignable par téléphone en composant le 107. Et nous avons aussi la possibilité de chater avec ce que l’on appelle les écoutants par le biais d’un chat (l’équivalent de Messenger). CONNECTEZ VOUS AU CHAT DE TELEACCEUIL

Contacter AIDE INFO SIDA

Pour toutes personnes qui souffre de la maladie sexuellement transmissible qui est le SIDA un numéro gratuit leurs est attribué afin qu’ils puissent en parler et suivre les conseils pour se soigner. Ces personnes peuvent appeler anonymement et sans risque qu’on porte atteinte a leur vie privée. Le numéro en question est le suivant : 0800 20120, joignable tous les jours de 18h à 21h.

Le numéro de téléphone de AIDE INFO SIDA en Belgique est le 0800.20120
consultez le site internet AIDE INFO SIDA

Joindre par téléphone le centre de prévention du suicide

Pour toutes personnes qui ont des pensées suicidaires, le Centre de Prévention du suicide est là pour eux. Afin qu’elles puissent se confier et parler avec des écoutants qui ont été bien formés pour cela. Des personnes qui ne vont jamais les jugés et respecté leur douleur. Si vous souffrez de cela ou qu’un de vos proches en souffre, la seule solution est d’en parler, de se soulager en parlant. Pour cela il faut appeler au 0800.32.123 et vous aller voir que vous allez être bien accueilli et écouter.

Le numéro de téléphone du centre de prévention du suicide en Belgique est le 0800.32.123
Consultez le site internet du CPS [centre de prévention du suicide]

Le centre d’écoute dédié aux violences sexuelles en Belgique [SOS VIOL]

De plus en plus plusieurs personnes subissent des violences sexuelles mais n’ose pas contacter la police ou la gendarmerie par peur ou voir même par ce qu’elles ont honte. La chose qu’il faut se dire c’est quand on est victime de ce genre d’agresseurs ils nous font croire que c’est de notre faute ou bien qu’il nous menace si on pense a les dénoncés. Pourtant le fait de ne pas en parler ne fera qu’aggraver la situation et la personne qui ont est victimes pourrait envisager d’autres solutions plus grave par la suite. Le mieux a faire dans ce genre est d’en parler et même anonymement, car cela va apaiser la victime et pourquoi pas trouver une solution pour la suite. Le service adapter a ce genre de situation en Belgique s’appelle SOS Viol et nous pouvons les joindre au 0800 98 100. Mais également vous avez la possibilité de parler avec des écoutant via le chat que vous soyez victime, ou que vous connaissez une victime, le chat est disponible le lundi de 17h à 21h, le mercredi de 14h à 18h et le vendredi de 17h à 21h. Pour y accéder cliquez ici .

Le numéro de téléphone de SOS VIOL en Belgique est le 0800.98.100
consultez le site internet SOS VIOL

Comment joindre le centre d’écoute SOS ENFANTS en Belgique

Beaucoup d’enfants dans leurs familles souffre de maltraitance mais n’ose pas en parler par peur. Et beaucoup de personnes dans leurs entourages aussi s’en aperçoivent mais n’ose pas intervenir. Pourtant ces enfants-là ont vraiment besoin qu’on les aides car aucun être vivant ne mérite ce qu’ils doivent vivre au quotidien. Si vous êtes un enfant en Belgique et que vous souffrez de maltraitance familiale ou que vous êtes témoins de ce genre de situation appelez vite SOS Enfants au 02 535 31 11 ou au 02 764 20 90.

SOS ENFANTS est joignable sur deux numéros : 02 535 31 11 ou le 02 764 20 90
consultez le site internet SOS ENFANTS en Belgique

L’association et le centre d’écoute LES ALCOOLIQUES ANONYMES en Belgique

Enormément de gens surtout vu la situation actuelle souffre que ce qu’on appelle l’alcoolisme. C’est une maladie comme une autre qui peut se soigner mais qu’avec des aides. Il est vraiment très facile de replonger comme en dit car le moindre problème, le moindre traça et nous somme tenté de boire afin de ne plus y penser alors qu’une fois que nous avons dessoulé le problème n’aura pas disparu et nous allons encore reboire et ca devient un cercle vicieux ou nous ne pouvons pas sortir tant qu’en n’aura pas eu les aides et les soutient dont nous avons besoins. Pour en guérir il faut   commencer par en parler et pour cela il faut appeler au Alcooliques Anonymes ou AA au 078 15 25 56.

Le numéro de téléphone des alcooliques anonymes en Belgique est le 078 15 25 56
le site internet des ALCOOLIQUES ANONYMES est également à votre disposition.

Un centre d’écoute et d’aide pour les problèmes de DROGUE , d’ALCOOLISME ou de dépendance aux MEDICAMENTS

Que ce soit en Belgique ou ailleurs l’un des plus grands fardeaux du monde c’est l’addiction à la drogue, à l’alcool ou au médicament. Quand nous commençons à en consommer c’est en pensant juste à nous relaxés ou à nous détendre. Mais au fil du temps, nous en voulons encore plus et de plus en plus nous en devenons esclave. Et plus on attend pour s’en débarrasser plus c’est très difficile de s’en soigner. Même avec toute la volonté du monde, nous ne pouvons pas y arriver seule, nous avons besoin d’aide pour arrêter et ne plus être dépendant de la drogue, de l’alcool ou des médicaments que nous prenons et qui nous pourrissent et détruisent la vie. En Belgique ils ont mis en place un service pour les Narcotiques Anonymes. Si vous souhaiter vous en sortir ou aider un proche il faut commencer par appeler au +32 478 62 62 62 pour oindre le centre a Anvers et le +32 476 64 30 54 pour le centre de Bruxelles et Wallonie.

Le numéro de téléphone des NAROTIQUES ANONYMES est le 02 476 64 30 54
consultez le site internet des NAROTIQUES ANONYMES en Belgique

Vous l’aurez compris peu importe votre mal-être, il y aura toujours un service, une écoute, une main tendue pour vous aider à surpasser cela sur l’ensemble du territoire Belge


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *