banner_contacter_point_be

contacter la Mairie de BRUXELLES

contacter la Mairie de BRUXELLES – L’hôtel de ville de Bruxelles est un édifice de style gothique et classique situé sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique

contacter la Mairie de BRUXELLES : Si vous voulez contacter une mairie en Belgique, sachez que maintenant c’est plus facile de le faire. D’ailleurs, vous retrouverez dans cet article plusieurs moyens de contacter la Mairie de Bruxelles.

  • Comment contacter la mairie de Bruxelles par téléphone ou par mail ?
  • Quels sont les rôles de la Mairie de Bruxelles ?
  • Que peut-on faire comme démarche à la Mairie de Bruxelles ?
  • Qui est le bourgmestre de la Mairie de Bruxelles ?
  • Contacter les services communaux de la Mairie de Bruxelles

L’hôtel de ville de Bruxelles est un édifice de style gothique et classique situé sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, au sud de la place, face à la Maison du Roi.

Quels sont les rôles de la Mairie de Bruxelles ?

La mairie est une autorité locale dont la mission première est de répondre aux besoins journaliers de la population. Ses responsabilités sont multiples : état civil, développement urbain et logement, écoles et infrastructures, activités culturelles, santé et aide sociale, police.

De plus, les municipalités profitent de la disposition de compétence générale qui leur permet de réglementer par délibération tous les dossiers relevant de leur compétence. Les principaux domaines sont la planification de l’utilisation des sols, le logement, l’environnement et la gestion des écoles primaires.

D’ailleurs, vous pouvez également dénoncer une incivilité à la mairie de Bruxelles. Les incivilités sont des comportements contraires à la courtoisie qui englobe les règles de vie dans la société et d’un lieu.

Que peut-on faire comme démarche à la Mairie de Bruxelles ?

Plusieurs étapes peuvent être complétées à la mairie de Bruxelles. Vous pouvez demander un certificat de naissance, un certificat de naissance, un certificat de mariage ou un certificat de décès. De plus, vous pouvez présenter une demande de permis de construction, de permis de démolition, de permis d’aménagement ou de déclaration.

Pour présenter une demande, vous devrez rédiger plusieurs formulaires. Il est préférable de communiquer directement avec la mairie de Bruxelles pour connaître la procédure pour chaque type de demande.

Qui est le bourgmestre de la Mairie de Bruxelles ?

Le maire détient le pouvoir exécutif à l’échelon municipal, tout comme le représentant de l’État dans la municipalité. Les maires sont nommés pour la durée du conseil municipal, c’est-à-dire pour une période de six ans.

Ainsi, le bourgmestre de la Mairie de Bruxelles est Philippe Close. Philippe Close, né le 18 mars 1971, est un homme politique belge bruxellois, membre du Parti socialiste. Le 20 juillet 2017, il succède à Yvan Mayeur comme bourgmestre de Bruxelles.

Comment enter en contact avec la Mairie de Bruxelles ?

ORGANISME : la mairie

RUE : La Meuse et l’Escaut, Grand Place 1

CODE POSTAL : 1000

VILLE : BRUXELLES

TELEPHONE : +32 2 279 22 11

FAX : +32 2 279 23 91

ADRESSE MAIL : cabinet.bgm.thielemans@brucity.be 

SITE INTERNET : https://www.bruxelles.be/ 

HORAIRES D’OUVERTURES : Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *