banner_contacter_point_be

contacter la Mairie de ANVERS

contacter la Mairie de ANVERS – entité administrative locale dirigée par un maire

contacter la Mairie de ANVERS : Grâce à l’avancée technologique et l’apparition d’internet, il devient maintenant facile d’entrer en relation avec les Mairies pour faire ses demandes. D’ailleurs, vous allez voir dans cet article les moyens de contacter la Mairie de Anvers.

  • Comment contacter la mairie de Anvers par téléphone ou par mail ?
  • Quels sont les rôles de la Mairie de Anvers ?
  • Que peut-on faire comme démarche à la Mairie de Anvers ?
  • Signaler un problème d’incivilité ou de comportement à la Mairie de Anvers 
  • Contacter les services communaux de la Mairie de Anvers 

La Mairie de Anvers

L’hôtel de ville d’Anvers est situé sur la Grand-Place d’Anvers en Belgique. Le bâtiment de style maniériste a été dessiné par l’architecte Cornelis Floris de Vriendt et fut construit entre 1561 et 1564.

Aussi, la section centrale de la façade présente trois blasons. Le blason du duché de Brabant à gauche, au centre celui du roi d’Espagne Philippe II et à droite celui de la marche d’Anvers. Une aigle figure d’ailleurs sur ce dernier blason.

De plus, au-dessus des blasons figure une niche dans laquelle se trouve une statue de la Vierge Marie. Elle n’y a par ailleurs pas toujours figuré. Il y avait à l’origine une statue de Brabo, mais lors de la Contre-Réforme, celle-ci a été remplacée par une statue chrétienne.

Le bourgmestre de la Mairie de Anvers

Le bourgmestre est l’autorité compétente pour prendre toutes les mesures de portée individuelle qui ont trait au maintien de l’ordre public. Il doit par ailleurs veiller à prendre les mesures générales nécessaires pour garantir la sécurité sur le territoire communal.

Ainsi, le bourgmestre de la Mairie de Anvers est Bart De Wever. Un homme politique belge né le 21 décembre 1970 à Mortsel, dans la province d’Anvers. Depuis 2004, il est à la tête de la Nouvelle Alliance flamande, parti politique belge prônant l’indépendance de la région flamande de Belgique au sein de l’Union européenne.

Il joue un rôle de premier plan dans la formation du gouvernement belge en 2007 et mène son parti à la victoire aux élections fédérales de 2010. De Wever est bourgmestre de la ville d’Anvers depuis 2013.

Les rôles de la Mairie de Anvers

La mairie est une commune ayant pour mission principale de répondre aux besoins quotidiens de la population. Ses responsabilités sont multiples : état civil, aménagement urbain et habitat, écoles et équipements, activités culturelles, santé et assistance sociale, police.

Par ailleurs, les municipalités bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de réguler par délibération tous les cas relevant de leur niveau. Les principaux secteurs de responsabilité sont la planification urbaine, le logement, l’environnement et la gestion des écoles primaires et élémentaires.

Les pièces administratives délivrées à la Mairie de Anvers

Un certain nombre de pièces et documents administratifs sont délivrés en Mairie aux heures d’ouverture au public. Des pièces administratives comme l’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de décès, la carte nationale d’identité, le passeport.

Afin de consulter un document administratif, tout citoyen français doit en faire la demande auprès de l’administration ou de l’organisme concerné. Même s’il est possible d’en faire la demande orale, la voie écrite est préférable surtout en cas de refus. À ce titre, un courrier ou un mail sont à privilégier.

Les coordonnées de la Mairie de Anvers

ORGANISME : la mairie

RUE : Grote Markt 1

CODE POSTAL : 2000

VILLE : ANVERS

TELEPHONE : +32 3 221 13 33

ADRESSE MAIL : college@stad.antwerpen.be 

SITE INTERNET : https://www.antwerpen.be/ 

HORAIRES D’OUVERTURES : Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *